CERAMIQUES
Matières Premières nécessaires pour le Support
Les mélanges pour la production des carreaux céramiques comprennent différentes matières premières:
  • Matières premières argileuses
  • Matières premières quartzeuses
  • Matières premières feldspathiques et/ou carboniques
Préparation de la Poudre
La préparation de la poudre repose sur une série d'opérations en vue d'obtenir un matériau homogène, présentant une granulométrie relativement fine et une quantité d'eau appropriée pour l'opération de pressage. Au terme de cette phase de production la poudre présente un pourcentage en eau de 4 à 7%.
Trois opérations sont fondamentales dans cette phase de production: le broyage, le mélange- homogénéisation et la régulation de la teneur en eau. Deux techniques sont utilisables: le procédé à sec, qui consiste à broyer à sec les matières premières puis à réguler le taux d'humidité gr✠à des pulvérisateurs, et le procédé par voie humide, qui consiste à broyer les matières premières dans de l'eau, suivi d'un séchage par atomisation de la barbotine ainsi obtenue.
Le Pressage
Dans l'étape de pressage, la poudre présentant un taux d'humidité compris entre 4 et 7%, subit une pression autour de 200 à 400 Kg/cm2.
Cette pression provoque une réorganisation ainsi qu'une déformation partielle des grains, permettant d'obtenir un carreau cru parfaitement compact et résistant.
Le Séchage
La phase de séchage a pour principale fonction d'extraire du produit ainsi formé, l'eau nécessaire à son façonnage. Les conditions d'extraction de l'eau présente dans le mélange, sont généralement très délicates afin d'éviter tout dommage sur le produit; elles doivent être rigoureusement contrôlées, afin de prévenir toute distorsion, fissures ou autres phénomènes indésirables.

Présentation - Procédés de Fabrication - Notre Catalogue - Distinctions et diplômes - Références - Contacts